Les Amis de l’Eglise

eglise Objet social

Contribuer, par tous moyens appropriés, à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine communal de Courtonne la Meurdrac, attaché à l’ancienne église de Saint-Ouen, son mobilier et la chambre de charité; concourir à la connaissance de ce patrimoine ainsi qu’à sa mise en valeur; apporter un appui à la commune de Courtonne la Meurdrac dans ses projets de sauvegarde et de restauration du patrimoine, y compris pour le financement de tels projets; conclure des accords ou conventions tant avec les pouvoirs publics qu’avec divers organismes dont la fondation du patrimoine.

 

eclairage-retable


Le bureau :

PRÉSIDENT Bernard Jouve
TRÉSORIÈRE Françoise Mauduit
SECRÉTAIRE Anne Mallen

Contact  :
bernard.jouve486@orange.fr

Téléchargez l’historique complet de l’église Saint-Ouen

Amis de l’église de Courtonne La Meurdrac
« Une année qui prépare l’avenir »

Sauvegarde du patrimoine historique : église, chambre de Charité
en liaison avec la Mairie

Un objectif : obtenir un diagnostic officiel de l’église et de la salle de charité, afin de déterminer les éventuels travaux nécessaires et leur priorité.
Pour nos monuments classés, un architecte qualifié et agréé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) doit être choisi ; la Mairie a lancé des appels d’offre .
La Mairie et les Amis de l’église étudient le financement et les subventions, afin de commander l’exécution du devis de l’architecte.

Le diagnostic portant sur l’ensemble de l’édifice doit tenir compte des interventions telles que
– Petites réparations de la voûte ;
– Rénovation du système d’éclairage permettant la mise en valeur des retables ;
– Chauffage respectant les œuvres d’art, en particulier les peintures ;
– Établissement d’une charte de l’utilisation de l’église ;
– Possibilité d’ouverture de l’église, avec vidéosurveillance.

Entretien
Fonctionnement des cloches : en décembre 2016, Eric Boisnard, maire, et Olivier Patey, confrérie de charité, ont remis en ordre la programmation et le fonctionnement des cloches : l’Angélus sonne régulièrement ! Il est rappelé de ne surtout pas toucher au système de sonnerie, ni couper le courant l’alimentant.

Lustres  : mi-décembre 2016, la mairie a remplacé toutes les ampoules par des LED ; les trois lustres ont retrouvé leur éclat.

Éclairage dans l’église : Il est prévu la dépose du néon qui donne un mauvais reflet sur la peinture Descente de croix ; le nouveau système éclairera correctement les peintures et l’aire de messe pour faciliter les lectures de l’officiant et des lecteurs. M. le maire a reçu un devis de l’électricien G. Deshayes et les Amis de l’église contribueront au financement de ces travaux.

Le président 19 juin 2017
Bernard Jouve

DIAPORAMA

Restauration du retable

Remise en état du clocher après le passage de la foudre en 2009