Présentation de la commune

Courtonne-la-Meurdrac est un petit village, situé dans le département du Calvados et la région de Normandie (anciennement Région Basse-Normandie). La commune est membre de la Communauté d’Agglomération LISIEUX-NORMANDIE (54 communes (111 communes historiques) – 77 000 habitants).
Ses habitants sont appelés les Courtonnais et les Courtonnaises.
La commune s’étend sur 12,7 km² et compte 676 habitants (données INSEE 2015), soit une densité de 53,3 habitants par km².

Située à une altitude moyenne de 80 m, la commune est traversée par 2 principaux cours d’eau, La Marolles et La Courtonne et propose 32 km de chemins et sentiers aux randonneurs.

Son parc de loisirs Jacques Auzoux de 4 ha, , équipé d’un étang de pêche à la truite, d’un terrain de foot et d’un terrain de pétanque permet à tous de passer librement des journées de repos et de détente en famille à l’ombre des magnifiques saules pleureurs qui bordent l’étang.

L’église Saint Ouen (XIIème siècle) avec son porche du XVème siècle et la chambre de Charité du XVIème siècle inscrits à l’inventaire des monuments historiques forment le principal du patrimoine historique de la commune.

Une école de 4 classes (90 élèves), une douzaine d’associations, un marché le mardi matin, un coiffeur et bientôt un point multi-services et une aire de camping-cars font de Courtonne la Meurdrac une commune très dynamique où il fait bon vivre.

De la fête de la pêche aux Foulées du Pays d’Auge, en passant par la foire à tout de l’APE et la fête du 14 juillet avec son magnifique feu d’artifice, ce sont plus d’une dizaine de manifestations qui animent notre village tout au long de l’année.