L’Instant Créateur (Qi Gong)

Objet social

Favoriser le développement harmonieux de la personne sur un plan physique et créatif,
Accompagner tout type de public (y compris des personnes en difficulté) en utilisant l’art sous toutes ses formes comme outil de médiation.
L’association peut proposer différentes activités telles que ateliers, stages, cours, rencontres diverses, expositions, et toute action entrant dans le cadre de son objet.


A Courtonne la Meurdrac, l’Instant Créateur anime un atelier hebdomadaire d’harmonisation de la personne en appui sur le Qi Gong, elle y organise aussi des stages avec des intervenants extérieurs.
Elle développe des activités artistiques sur la communauté de Communes de Cambremer : cette année, à St Ouen le Pin elle a organisé une soirée contes, et un laboratoire de recherche sur le geste réunissant des danseurs, des musiciens et des plasticiens (en collaboration avec la cie Cathy Grouet/You c d’jazz de Lisieux).
Un projet d’artothèque associative est envisagé par la suite sur cette même commune, ainsi que des ateliers d’arts plastiques et un Vide Atelier d’Artistes (en collaboration avec l’Association l’Etre Enchanté).

“L’association l’Instant créateur vous propose toujours ses ateliers de Qi Gong hebdomadaires le mercredi matin de 9h30 à 11h.
Aux fidèles adhérents du début se sont joints de nouvelles personnes, et nous sommes maintenant une quinzaine à pratiquer régulièrement. Le bouche à oreilles fonctionne !
Il en va de même pour les stages que nous organisons tous les ans ; Isabelle Rousseau, notre enseignante habituelle pour ces week-end est venue au printemps et reviendra à l’automne, à la demande générale.
A vos agendas : le prochain stage aura lieu les 23 et 24 novembre 2019, nous vous attendons !”
Pascale MANDONNET


Compte-rendu du stage d’automne avec Isabelle ROUSSEAU
qui a eu lieu les 23-24 novembre 2019

Courtonne-la-Meurdrac a accueilli cette année encore le stage d’automne de l’association « L’Instant Créateur ». Outre l‘atelier de Qi Gong partagé animé par Pascale Mandonnet chaque semaine, l’association propose des stages saisonniers de deux jours de Qi Gong. Cette pratique corporelle vient de la Chine antique. Prenant soin du corps, elle entretient et soigne par là l’ensemble de la personne, et l’énergie entraînée par le groupe est elle aussi bienfaisante.

La salle des fêtes de Courtonne offre un environnement riche tant en intérieur qu’en extérieur. Cette année, les arbres du plateau sportif suspendu au-dessus de la vallée et le ciel du matin étaient magnifiques : jaune d’or et bleu en début de journée, la qualité de la pratique extérieure en est décuplée, ça fait du bien de reprendre contact avec la beauté du monde !

Isabelle Rousseau conçoit ces deux jours de pratique en fonction de la saison et du groupe de stagiaires, 13 cette année, écoutant leurs besoins, selon ce qu’elles et ils sont prêts à recevoir individuellement. Autrement dit, tout un chacun peut y trouver son compte.

La journée commence à 9 h 30 et finit à 17 h 30. Le midi, le repas est pris en commun – paniers partagés, si vous le souhaitez.

La journée est rythmée en fonction des énergies de l’heure, un coin repos peut être utilisé pour quelques minutes de recul, des pauses de 2 minutes et boissons chaudes ponctuent les différentes pratiques qui peuvent être dynamiques, en déplacement, en statique, debout, assises ou allongées , avec chants ou musique, en silence, méditatives …

Stagiaires et organisateurs remercient chaleureusement la commune de Courtonne.

Vous êtes cordialement invité-es à nous rejoindre lors du prochain stage de printemps. Il aura lieu en semaine les 21 et 22 avril 2020.

Pour tout renseignement (adhésion, tarifs…) : 06 71 70 83 90……..

Témoignage d’Hélène :

” Ce week-end des 23 et 24 novembre, nous étions une douzaine de personnes à profiter d’un stage de Qi Gong, en complèment de notre pratique hebdomadaire du mercredi matin pour certaines.

Dans les couleurs automnales et une chaleureuseuse ambiance, nous avons développé nos ressentis corporels, la circulation de nos énergies, le relâchement … dans une belle dynamique dense et et nourrissante.”


Bureau

PRÉSIDENTE Monique Klaassen
TRÉSORIER Bob Artman
SECRÉTAIRE Anne Thibault

Contacts

Pour l’atelier de Courtonne :
06 71 70 83 90
pascale.mandonnet@bbox.fr

Pour les autres activités :
monique0klaassen@gmail.com
anne.thibault@live.fr