Les Journées du Patrimoine

Samedi 15 septembre 2018

Eglise
de Courtonne la Meurdrac
Visite de l’église
et de la charité
de 14:00 à 17:00
Gratuit

L’église romane du XIIe siècle possède un porche du XVe et abrite trois retables baroques du XVIIè en bois doré et polychrome ; leurs peintures ont été restaurées en 2012. La “Descente de croix” du maitre autel est une copie (1652) de celle de Rubens ; les autres peintures ornent les autels de Saint Jean et de la Vierge. La Chambre de Charité (1505) jouxte l’église. .

Château de Gouvix
Visite guidée
15h30 à 18h30
Gratuit

Château début XVIIIe, en briques et pierres, avec ses terrasses en escalier restaurées, jardin à la française, ses 2 fontaines, parc arboré de nombreuses essences tricentenaire (tilleuls, hêtres pourpres, tulipier de virginie, …

Visite guidée d’une demeure du XVIIIe et de ses jardins.
Par groupes de 15 à 20 personnes, les visiteurs écouteront l’historique de la demeure, visiteront les terrasses à l’italienne, les fontaines, iront jusqu’à l’allée forestière, passeront devant une grotte creusée dans la roche calcaire. Ils visiteront également les salons ornés de boiseries du rez de chaussée.
A partir de 21h, un concert d’œuvres pour piano par Marie-Pascale Talbot, Olivier Bouet et Norberto Respighi est proposé. Durée 1h.

Les Journées Européennes du Patrimoine