Bulletin municipal – Courtonne Infos

Dernier N° : Août 2021 – N° 104 Archives de tous les numéros

LE MOT DU MAIRE AOUT 2021 – N° 104

mairie

Madame, Monsieur,

Le 22 février, sans même avoir pris le temps de recevoir les parents d’élèves, sans avoir eu la politesse de répondre à ma lettre argumentée, le Directeur d’Académie m’informait qu’une classe de notre école allait fermer. Mépris des parents, mépris des élus.

Annonce faite après avoir affirmé dans la presse le 19 février que « la carte scolaire était le fruit d’une concertation étroite entre les différents partenaires » et ne suscitait «aucune situation de tension ».

Les Courtonnais apprécieront.

Fermeture sans aucune autre justification que la baisse, toute relative, des effectifs. Et alors?

C’est justement parce que nos effectifs sont modestes que, de l’avis de tous les Principaux des collèges qui accueillent nos enfants, les résultats en 6ème des élèves de Courtonne sont dans les meilleurs.

Ces résultats sont également dus à l’engagement exceptionnel de toute la communauté éducative (enseignantes et agents communaux) ainsi qu’à la grande disponibilité de la Directrice Linda Othon.

Alors pourquoi casser ce qui marche formidablement bien ? Uniquement pour des raisons financières; pas dans l’intérêt des enfants.

En faisant de ce numéro de Courtonne Infos un N° spécial École, nous avons voulu montrer ce que l’on peut faire dans une école rurale, à condition de lui en donner les moyens.

La liste des actions est époustouflante. On comprend mieux en la lisant pourquoi nos enfants sont heureux dans notre école et pourquoi ils s’épanouissent tant.

C’est aussi pour moi l’occasion de rendre hommage à tous ces fonctionnaires qui donnent tout pour que le service public soit à la hauteur des attentes des usagers mais qui sont rarement mis à l’honneur et trop souvent décriés.

Brigitte était de ceux-là. Elle nous a quitté brutalement le 27 mai, sur la route de son retour à son domicile après son travail. Elle était usée par son travail qu’elle a accompli toute sa vie avec passion mais n’avait pas encore atteint l’âge de la retraite!!

Travailler avec elle a été pour moi un véritable plaisir, mais aussi un grand enrichissement personnel. Je suis heureux de l’avoir rencontré, malheureux de l’avoir perdu.

Dans quelques jours, ce sera la rentrée avec de nombreux changements dus bien entendu à cette dramatique disparition et à cette malheureuse fermeture, mais également à l’arrivée de 2 nouveaux agents dans la communauté scolaire.

Je souhaite la bienvenue à Nadège et Nathalie qui s’occuperont respectivement de la garderie et de l’accompagnement des enfants de maternelle.

Je leur souhaite une excellente première rentrée ainsi qu’à vous tous.

Le Maire
Éric BOISNARD

 

 

 

 

haut-de-page