Bulletin municipal – Courtonne Infos

Dernier N° : Janvier 2022 – N° 05 Archives de tous les numéros

LE MOT DU MAIRE JANVIER 2022 – N° 05

mairie

Madame, Monsieur,

L’année 2022 sera une année électorale très riche pour notre démocratie républicaine.

Élections présidentielles et législatives se succèderont entre avril et juin, permettant aux français de déterminer l’avenir de notre pays pour les 5 années à venir et au-delà.

Le dérèglement climatique, et tout son cortège de conséquences, la crise sanitaire et l’augmentation considérable de la pauvreté  sont là pour nous rappeler qu’il est urgent de prendre des décisions pour engager  durablement notre société vers un avenir plus solidaire et plus respectueux de notre environnement.

Comme à chaque élection présidentielle, tous les maires sont sollicités pour accorder leur parrainage aux potentiels candidats.

Ce système archaïque donne le pouvoir à 500 maires de décider, ou pas, qui est légitime à se présenter devant le suffrage des français.

A mon sens, le parrainage est un droit mais surtout un devoir pour l’élu. Par sa signature, il permet au candidat qu’il parraine de développer devant le peuple ses projets pour la France et se soumettre ensuite à ses suffrages.

Il permet également qu’une large offre démocratique soit proposée aux électeurs pour lutter contre la tentation de l’abstention.

Il n’est pas forcément synonyme de soutien mais est l’expression d’une volonté que la diversité démocratique puisse s’exprimer.

Comme en 2017, je tenais à vous informer que j’ai fait mon devoir et exercer ce droit en apportant ma signature au candidat de l’union populaire, Jean-Luc Mélenchon.

Au niveau communal, 2022 sera également une année de transition.

Pour des raisons de sécurité, nous avons décidé de fermer la salle des fêtes en attendant les travaux de rénovations qui devraient se dérouler entre mars et septembre 2023.

Nous mènerons également une étude sur la faisabilité technique et financière de la construction d’un  lotissement intergénérationnel derrière la mairie (voir p.3).

Enfin, nous cherchons les moyens de mettre à l’ordre du jour des travaux sur nos voiries qui en ont bien besoin.

Travaux dont les coûts sont très importants (80 000 € / km) et non subventionnés par l’état.

En attendant, au nom du conseil municipal, je vous souhaite à tous une excellente année 2022.

Le Maire
Éric BOISNARD

 

 

 

 

haut-de-page