Les élèves de CE1-CE2 ont bénéficié de la deuxième intervention de Magali Prince, éducatrice au service environnement de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie dans le cadre du projet “y’a pas de mauvaises graines”.
Après avoir découvert le cycle naturel de l’eau, les élèves se sont intéressés au cycle de l’eau domestique.
Ils ont commencé par chercher les différentes utilisations de l’eau potable dans la vie quotidienne et les quantités d’eau associées pour réaliser qu’un français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour.
Les enfants sont ensuite partis à la recherche de l’eau potable dans l’école.
Ensuite, Magali a demandé aux enfants de réaliser un schéma expliquant selon eux le parcours de l’eau potable avant d’arriver à notre robinet puis ensuite pour être “nettoyée” avant de retourner au milieu naturel.
La mise en commun a été l’occasion de découvrir le vocabulaire des différentes étapes: la station de pompage, l’usine de potabilisation, le château d’eau, le robinet, la station d’épuration puis le rejet dans la rivière de l’eau filtrée.
Les enfants ont réinvesti ce lexique avec un jeu où ils devaient replacer les différents lieux dans l’ordre.
Ensuite, les élèves ont participé à deux ateliers:
– Que se passe-t-il entre le château d’eau et la maison ?
A l’aide de deux bacs reliés par un tuyau, un premier bac représentant le château d’eau et un second la maison, les élèves ont cherché à comprendre le fonctionnement. Ils ont découvert que pour que l’eau accède aux maisons il faut que le château d’eau soit situé en hauteur de la ville pour qu’elle puisse descendre naturellement jusqu’aux habitations.
– comment peut-on rendre l’eau potable ?
A partir d’un verre d’eau contenant divers déchets que l’on trouve
dans la nature (terre, cailloux, mousse, feuilles, branches, herbe, plastique…) les élèves ont découvert les différentes étapes de filtration permettant de rendre l’eau des rivières potables. Ils ont démarré par le dégrillage afin de retirer les plus gros déchets, ensuite une filtration avec le sable pour les déchets plus petits
puis une filtration avec le charbon actif. Au fur et à mesure des étapes de filtrations les élèves ont réalisé que l’eau devenait de plus en plus claire.
Magali leur a expliqué qu’une dernière étape était réalisée dans les
usines de potabilisation: l’ajout d’une infime quantité de chlore afin de tuer les microbes.
Ces deux interventions furent très appréciées par les enfants et l’enseignante qui ne manquera pas de réaliser une nouvelle demande de projet pour l’année prochaine.
Les enfants et l’enseignante tiennent à remercier Magali pour sa gentillesse et son professionnalisme et également l’agglomération Lisieux Normandie pour ces interventions proposées gratuitement aux écoles.