Dernier N° : août 2025 – N° 108 Archives de tous les numéros
LE MOT DU MAIRE JUILLET 2024 – N° 107
Madame, Monsieur,
Dans 7 mois, en mars prochain, vous serez invités à vous exprimer lors des élections municipales de 2026 pour choisir une équipe qui sera chargée, en votre nom, de gérer notre commune jusqu’en 2032
Attention, à partir de 2026, les règles du code électoral changent : Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants éliront leur conseil municipal au scrutin de liste paritaire (Voir p.33).
Ce changement est un véritable bouleversement de nos habitudes démocratiques, mais il présente l’avantage de faire en sorte que nos communes soient administrées par autant de femmes que d’hommes et d’empêcher le panachage pour des raisons qui n’auraient peut-être rien à voir avec l’intérêt de la collectivité.
En ce qui me concerne, j’ai toujours pensé que, quelque soit l’élection, la bonne durée était de 2 mandats.
– 2 mandats minimum pour être le plus efficace possible car les projets sont très longs à monter.
– 2 mandats maximum pour éviter que la routine et l’usure ne s’installent et pour laisser la place à d’autres.
J’ai donc décidé de ne pas briguer un 3ème mandat de Maire, poste que j’occupe depuis 2014.
En revanche, pour permettre une bonne transition avec la courtonnaise ou le courtonnais qui me succédera, et continuer à représenter la commune à la Communauté d’Agglomération, je proposerai ma candidature comme conseiller municipal.
Une liste, dont je fais partie, est en cours de préparation, composée de conseillers sortants qui souhaitent prolonger leur engagement et de nouveaux conseillers qui souhaitent s’investir.
Elle vous sera présentée officiellement dans le courant du 4ème trimestre 2025.
Avec 2 équipes formidables, que je veux remercier chaleureusement pour leur engagement sans faille, nous avons pu, pendant 12 ans, transformer notre commune tout en gardant son caractère rural.
Je suis très fier de ce que nous avons accompli tout en affrontant les difficultés de plus en plus grandes auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés.
C’est pour quoi j’ai voulu retracer dans ce dernier numéro de Courtonne Infos d’été, 12 ans d’investissements et d’actions pour que chacun puisse juger en toute connaissance de cause.
Bien entendu, de nombreuses choses n’ont pas été faites.
Certains d’entre vous sont satisfaits de ce qui a été réalisé et d’autre beaucoup moins.
C’est le principe de la démocratie que nous devons tous accepter, c’est le fondement de notre République.
Je vous souhaite à tous une excellente fin d’été et une très bonne prochaine rentrée.
Le Maire
Éric BOISNARD