Pendant cette année scolaire, tous les élèves de l’école ont préparé, grâce à un intervenant du conservatoire (M.Volland), un spectacle musical ayant pour thème l’histoire de notre village.
Après un chant d’introduction invitant les parents à la suivre, chaque classe a présenté un lieu de la commune.
Le spectacle a débuté avec les maternelles, qui grâce à des appeaux et divers objets, ont plongé les parents dans l’univers de la forêt.
Les familles ont ensuite été invitées à découvrir l’histoire de l’ancienne prison présentée par la mère Lantimèche, le garde champêtre et les prisonniers.
Après, les familles sont allées découvrir l’histoire d’Essoméric, l’indien ayant vécu et étant selon la légende enterré dans le cimetière de Courtonne.
Le parcours les a ensuite emmenés vers le lavoir afin de découvrir le travail des lavandières. Les adultes ont été invités à rejoindre les enfants dans une grande ronde pour une danse.
Pour le final du spectacle, tout le monde s’est réuni derrière la mairie afin de participer, adultes et enfants, à une ronde sur la comptine “Dame Tartine”.
Ce spectacle s’est terminé autour d’un verre offert par la municipalité, l’association des parents d’élèves et la coopérative scolaire.
La directrice tient à remercier les enfants, l’intervenant et les enseignantes pour leur mobilisation.
Elle souhaite également remercier la municipalité, ses employés et les parents d’élèves qui ont aidé à l’organisation et à la sécurisation des lieux. Un merci également à toutes les personnes venues assister à ce spectacle.
Si vous souhaitez poursuivre la découverte du village de Courtonne la Meurdrac, vous pouvez vous rendre en mairie afin de vous procurer le livre écrit par M. Jacques Auzoux. (livre qui a inspiré ce spectacle)